DÉCOUVERTE & ÉVOLUTION
Mon aventure Blender
La modélisation 3D est un domaine passionnant qui offre de nombreuses possibilités créatives. Personnellement, j’ai découvert la sculpture 3D sur Blender il y a quelques semaines et j’ai développé un véritable engouement pour cette technique.
Tout d’abord, qu’est-ce que Blender ?
Blender est un logiciel de création 3D puissant et polyvalent utilisé dans de nombreux domaines tels que la cinématographie, les jeux vidéo, l’architecture et le design. Il est facile à utiliser pour les débutants, mais offre également de nombreuses fonctionnalités avancées pour les professionnels de ce domaine. En tant que logiciel open source (ce qui signifie que son code source est disponible gratuitement et que les utilisateurs peuvent le modifier et l’adapter à leurs besoins), Blender est un choix populaire pour les artistes et les créateurs du monde entier.
Mes premiers pas dans la modélisation
La découverte d’un nouveau logiciel n’est jamais facile, surtout dans un domaine aussi complexe que la modélisation 3D. Dans ma propre approche, j’ai regardé de nombreuses vidéos, étudié de multiples réalisations et intégré plusieurs conseils pour acquérir les bases et comprendre le fonctionnement et l’utilité du logiciel. Plutôt que de simplement ouvrir le logiciel sans savoir où commencer, j’ai une approche proactive qui consiste à effectuer des recherches et à recueillir des informations pour mieux comprendre le milieu. J’adopte également une approche autonome pour trouver moi-même des solutions afin de réussir à réaliser mes objectifs.
Anecdotes / conseils
La plupart des débutants en modélisation 3D se réfèrent souvent au célèbre tutoriel du donut, que je suis sûr que les connaisseurs du domaine savent de quoi je parle. Ce tutoriel est très détaillé, allant jusqu’à expliquer même les étapes qui ne sont pas nécessaires pour la création du donut. Toutefois, je ne recommande pas de commencer votre tout premier projet avec ce tutoriel. J’ai moi-même relevé ce défi avec enthousiasme en voyant le nombre d’étapes et la durée de chaque vidéo – même si elles sont assez courtes, cela peut facilement décourager. Bien sûr, cela n’est que mon opinion personnelle.
Alors, par quoi peut-on commencer à la place ? Personnellement, j’ai débuté avec des projets simples et amusants tels que la création d’un bonnet de Noël, d’une assiette avec des biscottes ou encore d’un logo. En somme, j’ai opté pour de petits objets qui étaient faciles à réaliser et plaisants à concevoir.
Ma première grande réalisation
Après avoir acquis de l’assurance dans les fonctionnalités de base, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un petit salon. N’étant pas encore très à l’aise avec toutes les fonctionnalités, j’ai suivi un tutoriel de A à Z. C’est une vidéo que je recommande vivement : « Blender 3D – Create a 3D Isométrie Living Room »
Bien qu’elle soit remplie de défauts, cette réalisation était l’une de mes premières créations concrètes qui a vu le jour en peu de temps. Je pense que c’est un excellent point de départ pour continuer à développer son intérêt pour la modélisation 3D, malgré la grande capacité d’adaptation qu’elle exige. Cependant, je dois préciser que les raccourcis varient selon la marque d’ordinateur, la langue et si une souris ou un pad est utilisé. Il est donc crucial de s’adapter à son environnement lorsque celui-ci diffère de celui du tutoriel censé nous aider, et non nous compliquer la tâche.
L'animation
Bon, la modélisation 3D, c’est bien, mais l’animer c’est encore mieux. Et c’est justement une possibilité que le logiciel Blender nous offre ! Bien que je sois encore novice dans ce domaine, j’étudie et teste des animations de temps en temps quand l’inspiration me vient. Lorsque l’on anime des objets, tout devient immédiatement plus complexe, surtout lorsqu’on les fait entrer en collision, car on ne peut prédire comment ils vont réagir entre eux, ni leur mouvement dans la durée. Par exemple, si vous créez un objet pointu et que vous le faites entrer en collision avec un objet que vous avez modifié comme un tissu, il peut facilement passer à travers et ne pas adhérer à la forme du solide. Cela peut représenter une difficulté supplémentaire, car il faut réfléchir à la manière dont les objets vont interagir entre eux. Mais pour moi, je vois cela comme un nouveau défi à relever. Cela permet en plus d’acquérir une nouvelle sorte d’analyse dans nos créations.
J’en profite pour vous rediriger vers mon compte Linkedin si vous souhaitez réaliser cet effet.
La sculpture
Il est vrai que cela représente déjà une quantité importante de connaissances acquises, mais ceux qui me connaissent savent que je ne vais pas m’arrêter là. Après la modélisation, l’animation (et toutes les autres fonctions que je n’ai pas mentionnées, comme la lumière et les couleurs…), nous passons désormais à la sculpture. Tout est possible avec ce logiciel !
Grâce à l’algorithme performant d’Instagram, qui regorge aujourd’hui de créations, d’astuces et de tutoriels, j’ai découvert une partie de l’univers Blender qui m’était encore inconnue. Déterminée, j’ai ouvert mon logiciel avec confiance, visionné une vidéo explicative et me suis lancée dans l’exploration de la sculpture digitale.
Ayant une affinité pour le dessin traditionnel (et digital), j’ai tout de suite accroché à cette nouvelle forme de création. À partir d’une simple sphère, nous pouvons la modeler à notre guise, comme de l’argile entre nos mains.
Mes futurs projets / mes envies
Après avoir exploré les différents aspects de la modélisation 3D, j’ai décidé de me concentrer sur l’animation. Mon objectif était de perfectionner mes compétences et de créer un court-métrage avec les personnages que j’aurais modélisé. Si vous souhaitez voir le résultat, je vous invite à consulter la page « Projet Personnel »